Figures
Les figures en waveboard
Il y'a sur cette page quelques figures qu'il est possible de réaliser un waveboard. Etant donné que je ne les maitrise absolument pas toute, il y'a pour certaine (et même la plupart) uniquement la description. Les étoiles à coté du nom de chaque figure représente la diffculté à la réaliser.
360 degrés (*)
Pour faire ce qu'on appelle familièrement un 3-6, commencez simplement a tourner, et maintenez la position le temps du virage (attention, il vous faudra suffisament de vitesse). Une fois le tour fait, vous pouvez en faire un autre si ca vout chante (ca fera un 720 degré), voir 3 (un 1080 !) ou alors repartir dans la votre direction d'origine.
![]() |
![]() |
360 degrés ! | Dans l'autre sens ! |
Wheeling (*)
Le wheeling consiste a soulever la roue avant de votre planche. Pour réaliser cette figure, reculer au maximum votre pied arrière, et essayez d'appuyez le moins possible sur l'avant. La roue avant devrait décoller. Si vous arrivez a tenir 3 secondes, c'est déja bien.
Le bol (*)
Il vous suffit juste d'aller vous amuser dans un bol : une sorte de trou aux rebords incurvés. Les sensations dedans sont absolument géniales.
![]() |
Petite session... |
Nose wheeling (**)
Le nose wheeling est la même chose que le wheeling, a la différence que c'est la roue arrière que l'on va décoller. L'équilibre est donc encore plus dur à garder !
180 body varial (**)
Pour réaliser cette figure, certes peu spectaculaire, mais très dur a réaliser, il vous suffit de sauter de votre planche, et de faire un 180 degré sur vous même. Ainsi, si vous êtes regular, vous allez passer en goofy, et inversement. Attention a sauter en prenant appuie bien au centre de la planche si vous ne voulez pas que cette dernière tomber sur le coté.
180 degrés (**)
Placez votre pied bien en avant de votre planche, et appuyez dessus de facon à faire un nose manual. En même temps, donnez une impulsion des épaules pour faire effectuer à votre planche 180 degrés. Une fois ceci fait, votre roue arrière doit retoucher par terre. Bien entendu, vous ne pouvez pas avancer en marche arrière avec votre planche. Il suffit donc de remettre son poids vers l'arrière de la planche (qui est donc à l'avant, vous me suivez toujours ?) et de refaire le même mouvement que vous venez de faire pour se remettre à l'endroit.
Ollie (**)
Ce que l'on appele un Ollie est le fait de sauter avec la planche. Les waveboards ont des picots qui vont permettre d'aggriper la planche lors d'un saut pour l'entrainer encore plus haut ! Ainsi, vous appuyez un coup sec sur l'arrière et retirez tout de suite votre pied de la planche puis vous ramenez juste après votre pied avant le plus vers l'avant possible, tout en restant collé a la planche.
Board Leap (**)
Il s'agit ici de changer de planche en cours de route. Pour cela, poser une première planche par terre, et rider parralèlement à elle avec une deuxième planche. Une fois que les deux planches sont à la même hauteur, sautez.
Kickflip (***)
Le kickflip est le fait de sauter avec la planche, et de lui faire faire un tonneau (la planche tourne sur elle-même selon un axe horizontal). Pour faire cela, il faut exécuter le même mouvement que le lollie, auquel on ajoute un mouvement du pied avant non plus uniquement vers l'avant, mais aussi vers le coté. Cela aura pour effet de faire tourner la planche. Le but est après de réussir à ratterir desus...